Δ LE PIMENE (2801m)

Une randonnée sur 2 jours avec bivouac sous les étoiles...

---

TOTAL RANDONNEE : 18km et 1490 D+
Août 2020
Etape 1 : Gavarnie - Refuge des Espuguettes (4.5km et 670 D+)
Etape 2 : Refuge des Espuguettes - Pimené - Gavarnie (13.3 km et 820m D+)

Gavarnie-Pimené : 8.9 km et 1470 D+

Nous avons démarré du centre de Gavarnie. En haute saison, il y a beaucoup de monde...
Il nous tarde d'aller nous perdre sur les hauteurs pour fuir cette agitation estivale.

Nous passons l'hôtel "Le Marboré", la mairie et les différents commerces en suivant le chemin du cirque pour ensuite traverser le pont.  Après avoir longé le Gave de Gavarnie pendant environ 500m, nous retrouvons sur la gauche le panneau indiquant  "Refuge des Espuguettes" qui sera la première étape de notre périple.

Nous nous élançons sur un chemin caillouteux qui grimpe gentiment. Les sacs sont lourds et il fait chaud, mais le panorama nous motive. Dès le départ, nous avons la vue sur le cirque de Gavarnie et on ne s'en lasse pas.

Gavarnie en contrebas

Nous arrivons au niveau d'une clôture électrifiée que l'on peut ouvrir grâce à une poignée.

Pour notre plus grand bonheur, le chemin évoluera plus à l'ombre quelques temps.
Visiblement, nous ne sommes pas les seules à chercher un peu de fraîcheur sous les arbres !

La vue se dégage, offrant devant nos yeux le Grand et Petit Astazou séparés par le fameux couloir Swan.

La pente s'adoucit et nous apercevons le refuge perché tout là haut... Il reste encore un peu de dénivelé, mais nous y sommes presque.

Nous atteignons le refuge où de nombreuses personnes se désaltèrent. Nous cherchons un endroit pour bivouaquer et nous ne sommes pas les seules. Le campement sera installé face au cirque, la vue sur la Brèche, le casque du Marboré...
Nous apercevons au loin le Vignemale qui nous offrira demain matin un magnifique spectacle au lever du soleil.

Nous avions seulement réservé le repas au refuge et nous avons très bien mangé...
Retour en enfance avec une partie du jeu des 7 familles :
"Dans la famille Gugus, je voudrais le Frère !"
Après quelques fous rires qui rendent ces moments simples si agréables, nous décidons de rejoindre notre tente pour une "bonne" nuit de sommeil.
Vers 1h du matin, nous passons la tête à travers la toile de tente pour admirer la voie lactée et un magnifique ciel tapissé d'étoiles.

Levé du soleil sur le Vignemale

Le lendemain, après un petit déjeuner au chaud, nous tournons le dos au refuge pour partir en direction du Pimené. Le sentier fait de longs serpentins et la vue reste magnifique...

Nous suivons dans un premier temps la direction du petit Pimené.

Au niveau du col du Pimené, nous sortons enfin de l'ombre pour être enveloppées par la chaleur du soleil... Quel bonheur !

De là, plusieurs options sont possibles... Descendre en contre bas par la droite pour contourner le petit Pimené, monter à flanc sur la gauche ou aller directement sur la crête.

Nous partons sur la gauche en suivant le petit sentier qui devient irrégulier par la suite.

On évolue à flanc pour retrouver le sommet du Petit Pimené qui s'élève à 2667m.
Juste derrière, on aperçoit "le grand frère", et il reste encore un peu de chemin (environ 1h de marche).

Après une petite redescente, on se lance pour l'ascension du Pimené jusqu'à 2801m.

Le chemin est bien visible. Après avoir évolué quelques temps sur ce sentier, on arrive au niveau de l'arrête sommitale.

Il est possible de rester sur la crête tout le long ou de descendre un peu plus bas sur la droite, pour vite la rattraper.

Prudence sur la crête avec quelques passages aériens. On décide d'ailleurs de laisser nos sacs en amont pour être confortable. Le terrain est bien sec et ça ne glisse pas.

En tout cas, la vue vaut le détour... Nous tournons sur nous même pour ne rien manquer de ce panorama à 360°C.

On redescend par le même chemin.

Vue sur le cirque d'Estaubé

On décide de remonter le petit Pimené pour aller manger en haut sur la crête.
Vous pouvez sinon le contourner, par la gauche cette fois, pour retrouver le col du Pimené.

On voit clairement le chemin qui serpente depuis le col jusqu'au refuge.

Petit goûter bien mérité avant de retrouver le village de Gavarnie...

Informations :
TOTAL RANDONNEE : 18km et 1490 D+
Août 2020
Etape 1 : Gavarnie - Refuge des Espuguettes / 4.5km et 670 D+ / 1h30 à 2h de marche
Etape 2 : Refuge des Espuguettes - Pimené - Gavarnie (13.3 km et 820m D+)

Refuge des Espuguettes : ICI
Règlementation du Parc National des Pyrénées : ICI

Accès :
Se garer au village de Gavarnie.
Parking payants (5euros par véhicule pour 24h, du 1er mai au 31 octobre)