Δ ARTZAMENDI (926m)
Le sommet de l'Artzamendi depuis Itxassou
---
TOTAL RANDONNEE : 14.30 km et 950 de D+
Nous nous sommes garées au Pas de Roland, mais il est possible de se garer plus haut au niveau du captage du Laxia (petit parking près de la citerne).
Nous suivons la direction : tour de l'Artzamendi
|
Entre ces 2 parking il y environ 2km et 100m de dénivelé positif sur une route goudronnée. Le matin de notre départ, il fait très froid et nous faisons ce petit bout de chemin pour nous réchauffer un peu. Nous sommes entourées par le brouillard.
Après la zone de captage, il faut poursuivre sur la route et traverser le pont de fer vert.
Juste après sur la gauche, il y a des panneaux indiquant un sentier qui serpente dans un bois.
Il faudra alors être vigilant sur les marquages, car le chemin part à un moment sur la gauche. Si vous passez un petit pont en pierre, vous êtes allés trop loin, le chemin était juste un peu avant.
Le sentier s'éclaircit, nous pouvons voir le sommet de l'Artzamendi qui s'élève sur notre droite et une barre rocheuse au dessus de nous.
Le chemin part sur la gauche à flanc de montagne.
Nous arrivons alors au niveau d'un petit col où il y a un enclos et un panneau qui indique la direction à suivre. Un petit troupeau nous fait l'honneur de sa présence et monte en direction des hauteurs.
Le Mondarrain ensoleillé
|
Attention, sur le chemin indiqué il y a une croix jaune, qui pourrait laisser penser que ce n'est pas le bon, alors que si. Nous poursuivons quelques temps et arrivons en bas d'une brèche.
C'est parti pour la petite grimpette !
Une fois en haut, nous avons une belle vue sur le Pays Basque verdoyant.
Vue sur Ursuia et Baigura (à droite)
|
Nous apercevons de nouveau le sommet de l'Artzamendi, mais il y a encore un peu de chemin.
Jusqu'ici, des marquages jaunes réguliers étaient présents sur le sentier. Par la suite, il faut suivre des piquets parfois difficiles à repérer, la plupart étant tombés par terre.
Il y a une petite barre rocheuse qu'il faut longer par le haut ou par le bas jusqu'à rejoindre un petit plateau où nous retrouvons les balisages.
Face à nous, il y a une belle montée qui nous sépare du sommet.
Il y a 2 possibilités :
- continuer tout droit et prendre la pente de face
- suivre le balisage " tour de l'Artzamendi " qui contourne.
Nous prenons la première option et nous grimpons environ 300 de D+ sur 1km.
Les piquets ne sont pas présents régulièrement, mais nous les retrouvons plus haut avant le sommet.
La "boule" de l'Artzamendi apparait petit à petit… nous ne sommes plus très loin !
Le vent souffle fort là haut et il est glacial… Une jolie vue sur la chaîne des Pyrénées s'offre à nous : Pic d'Ossau, Pic d'Anie, Pic d'Orhy… Nous mangeons face à ce beau panorama.
Nous sommes redescendues sur nos pas, en tentant de retrouver et remettre debout les poteaux à terre plus bas.
Les pottoks sont au rendez-vous …
Nous avons pris une petite variante sur le retour, que je ne vous conseille par car beaucoup trop "casse-pattes". Il faut redescendre par la brèche comme à l'aller.
Le chemin du retour nous offre un beau spectacle face au Mondarrain… Nous pouvons voir une dernière fois le sommet de l'Artzamendi avant de retrouver la forêt et le chemin goudronné.
---
Randonnée réalisée au mois de janvier 2020.
Depuis Bayonne : Ustaritz - Larressore - au niveau de Cambo, continuer tout droit direction Itxassou et suivre cette direction - suivre Itxassou au 1er rond point - au deuxième rond point, continuer tout droit direction Louhossoa / Garazi (ne pas tourner à droite direction Itxassou) - passer le monument aux morts puis juste après prendre à droite direction Itxassou / Pas de Roland / Rafting Evasion - descendre en face direction Pas de Roland (D918).
Depuis Louhossoa : Tourner à gauche - direction Itxassou / Pas de Roland / Espelette et descendre vers la gauche (D 918).
Continuer tout droit sur D 918 - prendre à droite en suivant le panneau PAS DE ROLAND (route du Pas de Roland) - rester sur cette route un long moment jusqu'à longer la Nive sur une jolie route étroite collée à la paroi (prudence, on ne peut parfois passer qu'à une voiture - rouler doucement) jusqu'à l'arrivée.
---
lespyreneescestparici.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire