Δ LE PIC DE MONTAIGU (2339m)

Deux sommets pour deux fois plus d'émerveillement !

TOTAL RANDONNEE : 14.3km et 1300 de D+
(Juillet 2020)

Aller : 4.8km et 1150m de D+           /          Retour : 9.5km et 170m de D+

Bien qu'il ne soit "qu'à seulement " 2300 m d'altitude, le Pic de Montaigu nous donne l'impression d'être bien plus haut... La première fois que nous l'avons fait, la plus belle mer de nuage était sous nos yeux, laissant uniquement apparaitre le pointe des sommets voisins, dont le Pic du Midi de Bigorre.
Cette fois-ci, le soleil nous aura accompagné toute la journée, laissant une vue magnifiquement dégagée.

---

Nous partons sur un chemin caillouteux qui met en jambe dès le départ. Nous évoluons quelques temps dans une forêt, le long d'un ruisseau.
Le chemin s'éclaircit alors. Nous traversons une prairie pour retrouver le chemin juste en face.

Passage à côté de la cabane d'Arrolets

Nous poursuivons la grimpette le long du petit ruisseau.
Le chemin s'aplanit de nouveau. Petit répit au niveau d'un plateau qui, ce jour, accueille un troupeau nous offrant un joli fond sonore de cloches tintinnabulantes.
La prochaine étape est le col de Tos et ca va monter !

Derrière nous

La vue derrière nous

Face au col et à la clôture, nous prenons sur la gauche. Nous empruntons un chemin qui serpente et qui nous fait vite gagner de la hauteur.

Le sentier est bien visible et des cairns nous indiquent la route.

Le lac du Montaigu se dévoile alors... Nous le contournons par la droite et l'ascension continue.
Un joli point de vue un peu plus loin nous permettra de l'admirer avec plus de hauteur...

Rapidement, le sommet du Montaigu apparaît... Il semble proche mais il y a encore du chemin et surtout de la grimpette !

Le sentier à flanc nous offre une jolie vue sur la chaîne des Pyrénées... C'est magnifique !

Après un premier ressaut, nous nous lançons pour la dernière partie avant de rejoindre le sommet où les marquages au sol sont réguliers.

Le lac du Montaigu

De l'autre côté, c'est le Pic du Midi qui nous attend ! Ca s'annonce tellement beau là-haut !

Nous arrivons alors entre les deux sommets...

Le premier, avec un grand cairn ainsi qu'une pierre indiquant la hauteur à laquelle nous sommes.

Le second est atteignable par une arête sur laquelle il faut être vigilant... Il y a du gaz !

On profite de la vue à 360°C et des rencontres aussi sympathiques qu'éphémères sur le sommet...
Que c'est beau...

Après une petite pause face à ce beau panorama, nous rebroussons chemin sur l'arrête du 2ème sommet et nous repartons par le même chemin jusqu'au premier col (col de Tos).

La vue sur le premier sommet depuis l'arête

Le lac du Montaigu

Descente vers le col de Tos

Il fait beau, nous avons le temps, alors nous décidons de prolonger cette belle rando du côté du Pic de l'Oussouet et de la Peyre.

Nous passons sous les barbelés et nous suivons les marquages jaunes au niveau du col de Tos.

Nous suivons le chemin à flanc parallèle à la crête. Des marquages jaunes sont présents.

La vue derrière nous

Avant le sommet du Pic de l'Oussouet, le chemin passe sous la clôture (cairn et marquages présents) pour redescendre.

Le Pic du Midi et le Montaigu face à nous

L'itinéraire qui nous attend est bien visible, avec le sommet de la Peyre au loin.

Nous retrouvons le col de Culentous. Nous grimpons alors en face pour retrouver la crête !

Nous arrivons devant le sommet de la Peyre dont nous commençons l'ascension sans aller en haut.
Nous tournons en effet sur la droite par le biais d'un chemin qui part à flanc balisé en jaune.

Nous attaquons la longue descente pour rejoindre la forêt en contrebas que nous gardons en ligne de mire. Les marquages ne sont pas toujours bien visibles.
Nous avons bien hâte de retrouver un peu d'ombre !

Des marquages sont présents dans le bois. Nous contournons les ruches par la gauche.

Nous retrouvons une piste accessible en voiture que nous suivrons jusqu'au parking.
C'est assez long et pas très intéressant mais nous avons les belles images de la journée dans la tête...

Informations :

TOTAL RANDONNEE : 14.3km et 1300 de D+
(Juillet 2020)

Aller : 4.8km et 1150m de D+

Retour : 9.5km et 170m de D+

L'essentiel du dénivelé se condense sur l'aller avec 1150 de D+ sur même pas 5 km, ca grimpe !
Deuxième sommet accessible part une arrête aérienne qui nécessite encore plus de prudence.
Randonnée faite l'été en absence de neige.
Bien se renseigner sur les conditions météo. A faire par temps sec et clair.

Accès :
Depuis Bagnères de Bigorre, prendre la D935 direction CAMPAN.
Après BAUDEAN, prendre à droite sur la D29 en direction de LESPONNE, LE CHIROULET.

Passer le village de LESPONNE.
Sur la droite, au niveau de ce panneau, vous trouverez une route forestière :

Poursuivre sur la piste forestière (chemin du Hourq) jusqu'au départ de la randonnée.

---
Quelques images de notre première ascension et cette mer de nuage inoubliable :