Δ IRAUKOTUTURRU (PIC D'IRAU - 1152m)

Le Pic d'Irau depuis le col de Burdinkurutxeta

---

Il s'agit là d'un pic pas très connu qui offre pourtant des paysages sauvages, entrecoupés cependant par quelques portions de route. Pour autant, nous n'avons croisé personne mis à part de nombreux pottoks.

Une fois garées au col, la randonnée commence le long d'un sentier qui grimpe pas loin des cabanes de chasseurs. Nous atteignons rapidement un petit col.

Nous prenons sur la gauche en direction d'une citerne. Après un petit passage étroit, le chemin continue à flanc de montagne.

Les rayons du soleil nous réchauffent et nous apercevons tout au loin le pic d'Irau et son profil si caractéristique.

Nous poursuivons en descente pour rejoindre le col de Sourzay qui se trouve un peu plus bas derrière le monticule.

Après avoir traversé la route, il n'y a pas du tout balisage. Le chemin se trouve derrière le premier arbre.

Col de Sourzay

Nous nous engageons ensuite dans une forêt où la couleur des arbres est magnifique…

Vous trouverez ce point pour vous repérer :

Nous poursuivons quelques temps dans les sous-bois. Le sentier monte ensuite sur la droite afin de rejoindre le GR10 qui nous mènera aux cromlechs d'Okabe.

Une fois en haut, nous prenons sur la droite et suivons le GR10

Nous sommes venues plusieurs fois à cet endroit, mais c'est toujours aussi impressionnant de voir ces sépultures présentes depuis si longtemps…

Nous suivons la direction du col d'Irau.

Le GR10 descend quelques temps et nous apercevons le sommet :)

Nous rejoignons une route que nous traversons pour monter ensuite à flanc de montagne, en contournant le sommet par la gauche.

Nous remontons face au sommet, le long d'une jolie et bonne montée où de nombreux pottoks sont présents, crinières au vent !

Nous arrivons sur le premier sommet mais l'envie est grande de monter en face, sur le second.

Il faut descendre prudemment, l'herbe est glissante. Un petit chemin par la gauche est plus facile.

La montée est abrupte, il faut être prudent. C'est assez impressionnant mais ca se monte assez facilement. A faire par temps sec.

La descente sur les fesses !

Nous retournons ensuite sur nos pas, en appréciant la tranquilité et les paysages sauvages :)

Informations :
Randonnée ne comportant pas de balisages jusqu'à rejoindre le GR10 au niveau des cromlechs d'Okabe.
Aller : 505 D+ / 480 D-  sur environ 7,5 km (total : environ 15km et 985 D+)
Randonnée effectuée au mois d'octobre

Accès :
Depuis Bayonne :
Ustaritz - Cambo - Itxassou - Louhossoa - prendre la direction de Bidarray - Ossès - direction - Saint-Jean-Pied-de-Port suivre direction Saint-Jean-le-Vieux (à gauche au premier rond-point du centre ville ) - passer le Carrefour Market - continuer sur D933 - Saint-Jean-le-Vieux.

Ou par l'autoroute A 64 :
Bayonne - Mouguerre - Sortie 3 direction Hasparren sur D21 - Hasparren - Bonloc - prendre la direction de Hélette sur D 22 - Irissarry - rejoindre Saint-Jean-le-Vieux

Depuis Saint-Jean-le-Vieux, tourner à droite devant l'hôtel/restaurant Mendy direction Irati sur D 18 - Lecumberry - jusqu'au col Burdinkurutxeta (environ 25 minutes en voiture depuis Saint-Jean-le-Vieux).