Δ ELHORRIKO KASKOA (983m)

Un joli sommet face à l'Autza

TOTAL RANDONNEE : 7km et 500 de D+

Cette randonnée commence au col d'Ispeguy.
Nous passons devant la venta et contournons l'enclos des cochons pour rejoindre le petit chemin qui monte en direction du sous-bois.

Nous nous retrouvons alors à flanc de montagne avec une jolie vue sur une mer de nuages.

Nous arrivons ensuite dans une forêt où il est facile de se repérer grâce à des marques présentes sur les troncs.

Une petite brèche est à franchir pour arriver face au Nekaitzeko Lepoa (Col de Nekaitz) au pied de l'Autza. Pour ce sommet, il faut continuer vers le col d'Elhorrieta (lien rando ICI).

Au niveau du col, matérialisé par un enclos, nous continuons tout droit (suivre la direction Nekaitz) et rejoignons dans un premier temps la borne 99.

Le sommet, dominé par un grand cairn, sera rapidement atteint et la chaîne des Pyrénées enneigée va se dévoiler, pour notre plus grand plaisir.

Les jolies petites rencontres...

Après avoir trouvé un joli petit endroit à l'abri du vent, nous apprécions le panorama tout en mangeant.

Pour repartir, nous faisons une petite boucle afin de contourner le sommet en contrebas. Il est possible de continuer tout droit le long des crêtes pour rejoindre Urrizpilota (935m).

Nous retrouvons la borne et repartons vers le col de Nekaitz.

De là, nous prenons sur la droite pour rejoindre Ispeguy, en passant devant l'arbre " Tim Burton" et continuons le long du chemin marqué par les 2 traits caractéristiques du GR10.

Le reste de la randonnée se fera dans l'ombre de la forêt, avec quelques passages bien humides et étroits.

Sur le chemin, vous trouverez un petit promontoire naturel, avec une vue plongeante sur le paysage, à monter avec prudence.

Nous poursuivons sur le chemin qui descend doucement…

Une fois le col rejoint, nous allons prendre notre traditionnelle collation à la " Venta Irigoieneko - Chez Peio" (se situant à droite de la route légèrement en contrebas), qui nous a toujours très bien accueilli.

Nous terminons par un petit coucou avant de partir...

Informations :
Randonnée accessible, qui offre une jolie vue sur Autza et la chaîne des Pyrénées.
La randonnée peut se faire dans les 2 sens (boucle)
Des toilettes publiques sont à disposition derrière la première venta.

TOTAL RANDONNEE : 7km et 500 de D+

Accès :
- Si vous arrivez de Bidarray, juste après avoir passé Ossès, prendre à droite sur la D948, direction Baïgorry. Passer le village (place centrale, fronton) et continuer tout droit.
Garder la gauche, traverser le pont et rester sur la D948. Continuer tout droit direction "Col d'Ispeguy".
- Si vous arrivez de Banca, suivre la direction Bayonne et Garazi au premier rond point à l'entrée du village de Baïgorry, puis prendre à gauche en suivant le panneau "Col d'Ipseguy".

Après avoir passé l'Eglise, prendre à droite direction "Col d'Ispeguy" sur la D949.
Rester sur la D949 jusqu'au col, longue route qui serpente sur 8.2km (environ 15 minutes)