Δ LA RHUNE (905m)
La Rhune par la brèche d'Athekaleun depuis Ascain
---
TOTAL RANDONNEE : 11.7km et 920 de D+ depuis le village d'Ascain
9,5 km et 770 de D+ depuis les carrières
Nous démarrons du village pour rejoindre les carrières le long de la route goudronnée. Il est possible aussi de s'avancer en voiture jusqu'au parking.
Le sentier est large et bien visible. Nous prenons rapidement de la hauteur au dessus du village et le paysage au loin se dessine : vue sur l'océan, sur la baie de Hondarrabia, de Saint-Jean-de-Luz, jusqu'aux terres landaises par jour de beau temps.
Nous apercevons rapidement l'antenne rouge et blanche caractéristique de la Rhune...
Nous poursuivons sur le chemin qui grimpe, avec un dénivelé poisitif de 400m sur environ 3km jusqu'à l'enclos se situant sur une petit plateau.
Nous passons devant l'abreuvoir et nous prenons sur la gauche par le chemin du GR10.
Les pottoks broutent tranquillement l'herbe fraîche.
Nous traversons un petit ruisseau et le chemin nous amène dans un sous bois, derrière lequel se cache le chemin de fer à crémaillère.
Ensuite, nous poursuivons tout droit et nous apercevons la brèche au loin. Nous la rejoignons par le chemin qui monte (le plus à gauche, au niveau des poteaux). Les traileurs s'élançant sur le parcours de la Sara Korrika empruntent ce sentier lors de la course.
Une fois la brèche atteinte, on peut découvrir un paysage verdoyant… L'été, le soleil cogne fort de ce côté.
Nous prenons le sentier qui monte sur notre droite à travers les rochers, jusqu'à rencontrer une autre brèche, très étroite, qui nous permet de traverser.
La vue est magnifique sur la chaîne des Pyrénées.
On poursuit le long du sentier qui longe la crète s'élevant sur notre droite. Nous arrivons en bas d'une petite montée, dernier effort avant de revoir l'océan et très vite, les antennes de la Rhune...
Une fois en haut, il faut suivre leur direction en prenant le temps d'admirer ce beau paysage sauvage et peu fréquenté, avant de rejoindre le sommet.
Nous redescendons en contournant l'antenne par la gauche pour rejoindre un chemin qui descend à pic jusqu'à la forêt.
Cet arbre peut servir de point de repère.
Une fois de retour sur le chemin principal, nous le traversons afin de continuer tout droit à travers la forêt pour rejoindre la prairie et l'enclos rencontrés à l'aller.
De là, nous retournons sur nos pas, face au littoral.
---
Informations :
TOTAL RANDONNEE : 11.7km et 920 de D+ depuis le village d'Ascain
9,5 km et 770 de D+ depuis les carrières
Accès :
Le départ se situe à Ascain. A l'entrée du village, suivre la direction "Ascain centre" et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la place principale du village. Vous passerez notamment devant le café/bar "le Plazan" de Maider, organisatrice de la Neska Korrika, très sympathique course féminine ayant lieu en avril. Il faut prendre à gauche juste après l'église de l'Assomption et passer devant la mairie.
Il faudra ensuite tourner à droite, en suivant le panneau : parking, carrière - harrobia. De là vous vous élancez sur une longue montée goudronnée jusqu'au parking des carrières.
Des toilettes sont à disposition au départ.
Il faudra ensuite tourner à droite, en suivant le panneau : parking, carrière - harrobia. De là vous vous élancez sur une longue montée goudronnée jusqu'au parking des carrières.
Des toilettes sont à disposition au départ.
Des photos prises lors de différentes sorties ont été utilisées pour réaliser cet article.
---
lespyreneescestparici.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire