Δ LE PIC D'ORHY (2017m) PAR LE ZAZPIGAIN

Une randonnée le long des crêtes

Du soleil, un terrain sec et peu de vent, les conditions sont idéales pour aller rejoindre le sommet du pic d'Orhy par Iraty (depuis les cabanes des chasseurs).

Dès le départ la vue est incroyable et nous sommes au dessus de la mer de nuages.
Nous voyons le pic d'Orhy, le Zazpigain et les crêtes qui serpentent entre ces deux sommets. Voilà l'itinéraire qui nous attend aujourd'hui.

Le chemin se trouve juste après le parking et monte sur la gauche, mais nous prenons un itinéraire plus direct, le long des sentes. Le but est d'arriver au niveau du col visible au loin.

Une fois au col, il faut monter sur la droite, le long des cabanes de chasseurs. Le chemin est bien visible et grimpe face à la pente, un bon moyen d'échauffer les cuisses !

Le sentier vire ensuite sur la droite à flanc de la montagne.

La vue derrière nous

Face au vide, nous continuons à gauche sur un chemin piétiné par les troupeaux.
Nous arrivons parallèlement à la crête qui se dresse sur notre gauche (il y a la possibilité d'évoluer sur la crête dès le début).

Nous rejoignons l'arête (qui peut se contourner par un chemin en contrebas sur la droite), afin d'atteindre le sommet du Zazpigain (1765m).
La ligne de crête se dessine devant nous.

Nous entamons une petite désescalade afin de retrouver le sentier.

Deux options s'offrent à nous maintenant :

- Continuer sur la ligne de crête pour rejoindre la brèche, ce qui nécessitera  une désescalade face au vide à l'aller et une petite escalade sur le retour, mais rien de méchant.

- Prendre la sente de contournement, un petit chemin étroit à flanc de montagne, le vide sur la droite (à l'aller).

Concrètement, ces deux possibilités amènent à des passages exposés au vide, demandant d'avantage de vigilance et pouvant nécessiter de poser les mains.
Nous avons opté pour la sente de contournement à l'aller, que personnellement je n'ai pas aimé. La crête sur le retour est très bien passée en revanche.
Ces passages n'ont rien de physique en soi mais sont impressionnants pour des personnes sujettes au vertige. Les sensations ressenties sont propres à chacun.

Nous arrivons alors au niveau de la brèche. De là, il y a encore 2 possibilités :
- prendre le chemin qui mène sur la crête.
- prendre la sente de contournement sur la gauche.
Nous n'hésitons pas et prenons la deuxième option. Il faut savoir que la crête est saillante, vertigineuse voir dangereuse. A déconseiller donc.

Le sentier qui descend sur la gauche est glissant et raide, la prudence est de mise.

Nous remontons par le sentier sur la droite qui mène à une échelle, depuis laquelle nous rejoignons la crête d'Alupegna, qui nous amènera jusqu'au sommet.

Crête aérienne que nous venons d'éviter

Le sommet est maintenant face à nous, en avant toute !!!
Nous suivons la ligne de crête.

Nous arrivons à 2017m, point culminant. La vue sur les Pyrénées est sublime.
Il y a du vent, mais pas très froid et assez modéré. C'est agréable, car à chaque fois que nous sommes venus, il faisait un froid de canard !
(3km65 / 700D+)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arrivées en haut, nous avons envie de profiter d'avantage du panorama. Nous allons alors faire le tour du sommet.
Pour cela nous revenons sur nos pas et face aux crêtes desquelles nous venons, nous
descendons à gauche vers le col en contre bas.

Nous continuons sur le chemin à flanc. Le sommet d'élève sur notre gauche.

Au niveau de ce cairn, nous montons sur la gauche pour contourner le petit sommet.

Nous suivons ensuite la ligne de crête afin de rejoindre le sommet de l'Orhy. Ce côté grimpe sec mais nous permet d’admirer la vue du côté du port de Larrau.

Nous arrivons alors au sommet par l'autre côté.
(5km46 / 860d+ / 220d-)

Après un repas depuis une terrasse de luxe face aux montagnes, nous redescendons en direction des crêtes.

Nous retrouvons l'échelle afin de contourner de nouveau la crête et remontons en direction de la brèche.

Nous choisissons d'effectuer tout le retour sur les crêtes.
Bien que large, elles nécessitent un pas sûr et d'avantage d'attention.

Au niveau du premier col, nous continuons tout droit et prenons le sentier qui remonte. Ce sentier ramène au parking.
(sentier que nous avions laissé sur notre gauche au tout départ)

Un immense merci à Candide !

Informations :
! Randonnée destinée à des randonneurs avec de l'expérience ou
accompagnés d'une personne ayant une bonne connaissance du terrain.
A ne faire que par temps sec, clair et avec le moins de vent possible.
Passages en crêtes, exposés, pouvant nécessiter de poser les mains.
Absence de marquages

Départ - sommet : 3km65 / 700D+ pour un total aller/retour d'environ 7.3 km

Départ - sommet et petit boucle pour retrouver le sommet : 5km46 / 860d+ / 220d-
pour un total 9km et 950 de D+ environ

Accès :
Depuis Bayonne : Cambo - Bidarray - Ossès - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT- Saint-Jean le Vieux (prendre à droite sur la D18 au niveau de l’hôtel restaurant Mendy, suivre la direction Iraty) - Ahaxe - Lecumberry et continuer sur la D18 - passer le col de Burdincurutcheta - passer devant Chalet de Cize et restaurant Etxola - prendre à gauche direction Larrau / Iraty sur D19 - passer l'Aire Naturelle de Camping d'Iraty - Chalets d'Iraty - puis prendre à droite après le bureau d'informations :

On passe alors devant ces panneaux :

Et continuer tout droit :

Rester sur cette route, qui va serpenter quelques temps, puis prendre à gauche à cette intersection :

Descendre le long de la route un peu plus cabossée et se garer juste après le cayolar.