Δ LE TOUR DES LACS D'AYOUS - VALLEE D'OSSAU
Une jolie randonnée dans le Béarn
Le tour des lacs d'Ayous est un grand classique dans la vallée d'Ossau. C'est une randonnée incontournable qui offre une magnifique vue sur le pic du midi d'Ossau et qui nous permet de découvrir de jolis lacs tout le long de l'itinéraire.
Une fois le village de Larruns passé, nous avons pris la direction du lac de Bious-Artigues. Nous nous garons au deuxième parking un peu plus bas, le premier étant déjà plein. C'est souvent le cas en pleine saison, car il s'agit d'un lieu qui attire beaucoup de monde.
Nous démarrons alors sur la gauche, sur le sentier qui longe le parking.
Nous montons les quelques 100m de dénivelé pour arriver face au lac de Bious-Artigues (1416m).
Il faut alors le contourner par la gauche pour se retrouver au niveau du premier parking. Nous passons les toilettes et la petite cabane-restaurant sur notre gauche et nous nous lançons sur la piste qui évoluera tranquillement dans la forêt.
Après une petite pente raide, nous arrivons à une bifurcation, à l'entrée du plateau de Bious. Les panneaux indiquent de monter sur la droite mais nous décidons de faire la boucle dans l'autre sens (par la gauche) pour plusieurs raisons :
- se retrouver plus tranquilles
- terminer par le lac Gentau, Miey et Romassot afin de bénéficier de la vue sur le Jean-Pierre au retour. Il est encore couvert lorsque nous démarrons, mais nous avons l'espoir d’apercevoir son si beau profil lors de la suite de la randonnée.
Nous nous retrouvons alors seules sur un plateau fréquenté seulement par de nombreux chevaux et vaches. Nous suivons le cours d'eau (le Gave de Bious).
Le premier stop se fera au lac Casterau à 2,9km.
Pour sortir de la piste et arpenter un chemin plus sauvage, nous prenons sur la gauche au panneau "vente de fromage". Le chemin est visible au loin.
Nous continuons jusqu'à arriver au niveau d'un petit pont en bois, que nous traversons pour nous retrouver sur la rive droite.
Cela commence ensuite à grimper et nous prenons de la hauteur sur un sentier en lacet. L'essentiel du dénivelé sera concentré sur cette partie.
La vue derrière nous |
La vue sur les lacets que nous venons de grimper |
Nous arrivons au niveau du lac Casterau et le ciel se dégage... La magie de la nature !
Nous longeons alors le lac sur sa rive gauche et nous poursuivons sur le chemin. Des cairns sont présents régulièrement.
Le chemin va ensuite évoluer sur la droite pour rejoindre un col.
En haut, au niveau des cairns, il y a la possibilité d'aller sur la gauche ou sur la droite pour rejoindre le lac Bersau. Nous continuons tout droit, car nous pouvons admirer l'imposant pic du midi d'Ossau qui se dévoile enfin, entouré d'une belle et douce écharpe blanche... Nous passons ensuite un minuscule lac sur sa gauche.
Nous arrivons alors face au magnifique lac Berseau à 2098m d'altitude (8km80 510D+) où nous décidons de nous arrêter pour manger et prendre le temps d'admirer la vue.
Nous reprenons le chemin qui longe le lac par la droite.
Il suffit alors de tourner la tête vers la droite pour admirer une imprenable vue sur l'Ossau... Sa grandeur est vraiment impressionnante.
Nous continuons sur le chemin qui longe le petit ruisseau.
Des cairns indiquent qu'il faut alors le traverser et nous apercevons tout proche le refuge d'Ayous.
Le lac Gentau se dévoile enfin (10km38 510D+ 70D-).
Il faut alors prendre à gauche le chemin qui monte pour arriver au refuge sinon prendre sur la droite pour arriver au lac.
Il faut alors prendre à gauche le chemin qui monte pour arriver au refuge sinon prendre sur la droite pour arriver au lac.
Derrière nous, nous pouvons observer le col ainsi que le Pic d'Ayous à 2288m.
Nous passons le lac et rejoignons le chemin sur sa gauche.
Nous redescendons le long du sentier qui nous fait découvrir un autre petit lac (lac Miey) ainsi qu'une jolie cascade.
Le chemin est face au pic du midi d'Ossau et nous découvrons le dernier lac : le lac
Roumassot sur notre droite. On ne sait plus trop où regarder tant c'est joli...
Nous redescendons quelques temps avec l'Ossau sur notre droite et nous arrivons dans un sous-bois. L'ombre est appréciable !
Nous rejoignons ensuite le petit portail du départ et nous retournons sur nos pas jusqu'au lac de Bious-Artigues (15km5, 565D+ / 680 D-).
Nous rejoignons ensuite le deuxième parking.
Informations :
Nombre de km total : 16km8
Dénivelé positif cumulé : 575d+
Dénivelé négatif cumulé : 805d-
Randonnée qui ne présente pas de difficultés particulières.
Effectuée en juillet 2019
Pour rallonger la randonnée, il est possible d'aller jusqu'au col et pic d'Ayous à 2288 (compter environ 2h de plus A/R et 340de D+).
Pour la raccourcir, il est possible d'aller par exemple directement au lac Gentau en prenant à droite à la première bifurcation au niveau du plateau de Bious (env 5km et 600 de D+)
Accès :
Passer le village de Larruns, prendre à droite direction EAUX-CHAUDES D934 ( ! et non EAUX BONNES), passer le village et rester sur la D934, passer Gabas, et prendre à droite sur la D231 direction Bious-Artigues et suivre la route. Se garer au premier ou deuxième parking selon la fréquentation.
Depuis Bayonne (le plus rapide) :
Prendre l'A64 jusqu'à la sortie 9.1 (Lescar, Saragosse, Pau ouest, Aéroport), Billère, Gan, suivre D934, Rébénacq, Sévignacq-Meyracq, Louvie-Jouzon, Larruns.
Commentaires
Enregistrer un commentaire