Δ LE DEC DE LHURS (2176m) - VALLEE D'ASPE

Un magnifique sommet béarnais du cirque de Lescun...

TOTAL RANDONNEE : 15.5 km et 1200 de D+
Parking (1007m) - Lac de Lhurs : 5.4 km et environ 700 de d+
Lac de Lhurs - Dec de Lhurs : 2.3 km et 490 de D+

---

Après avoir suivi la direction NAPIA-LHURS, nous trouvons le parking (1007m).

Sur la droite, vue sur les Orgues de Camplong (2038m)

Le sentier démarre sur une piste bien visible sur la gauche, avec des panneaux indiquant le départ de la randonnée.
La première étape sera le lac de Lhurs (1961m) pour lequel il faudra suivre les balisages jaunes.
La piste évolue à découvert... Dès le départ, la vue est grandiose ! Et ce n'est que le début...

Nous entrons dans la forêt. Il faut rester sur la piste principale et prendre à gauche au niveau d'une petite flèche jaune et grimper. Le chemin a un aspect de torrent asséché.
Vous trouverez des marquages réguliers.
Une fois en haut du petit raidillon, prendre à gauche.
(Il y a la possibilité de continuer un peu sur la piste principale et de tourner à gauche à l'intersection suivante, le dénivelé est plus doux...)

Nous évoluons quelques temps dans la forêt, dans laquelle nous commençons à entrevoir à travers les arbres de jolies falaises et sommets. Le panorama s'annonce superbe...
Le petit sentier est rempli de fleurs (et de framboises sauvages pour les gourmand(e)s).

Dec de Lhurs sur la droite

Nous quittons ensuite le bois pour continuer sur un chemin caillouteux à flanc de montagne.
Nous passons rapidement dans un sous-bois pour retrouver ensuite un sentier qui se faufile à travers les rochers.

La vue se dégage alors sur le Pic des Trois Rois (2444m) ainsi que sur la Table des Trois Rois (2421m).
Nous passons à travers un troupeau de chevaux pour découvrir le lac de Lhurs (1961m).

Nous contournons le lac par sa rive droite et continuons de grimper vers la première cabane.
! A partir de là, il faut se fier aux cairns.
Le Dec de Lhurs est sur notre gauche et surplombe le lac.

Il faut ensuite passer devant la cabane et garder en ligne de mire la deuxième cabane qui se trouve juste après. Le chemin serpente en direction du col visible au loin juste en face, vers le petit arbre solitaire, pile au milieu du col.
Des cairns sont placés régulièrement.

Petite arbre solitaire à utiliser comme repère au milieu du col, visible depuis les cabanes

Le chemin passe juste en dessous du petit arbre et nous arrivons rapidement au col d'Escoueste (1960m), duquel nous pouvons admirer les Aiguilles d'Ansabère. Nous apercevons également le lac d'Ansabère. La vue est bien dégagée.
Des randonneurs sont visibles sur le sommet de la Table des Trois Rois...
D'en bas, c'est impressionnant.

La vue sur les Aiguilles d'Ansabère

La montée sur la gauche vers le Dec de Lhurs

Après une petite pause repas, c'est parti pour la grimpette.
Jusqu'ici la randonnée est accessible. Elle est clairement bien indiquée, avec des marquages jaunes jusqu'au lac.
En revanche, la dernière partie de la randonnée est plus technique, recommandée aux randonneurs plus expérimentés.

Nous commençons par évoluer sur une crête légèrement exposée, le chemin est bien tracé accompagné de cairns.

Vue plongeante sur la crête que nous grimpons

Le sentier évolue ensuite dans les rochers. L'environnement devient plus hostile et sauvage, quasiment dépourvu de végétation. Il faut être vigilant et bien suivre les cairns. Ils sont réguliers, mais plusieurs possibilités s'offrent à nous. Nous prenons notre temps, il est important de se donner des points de repères pour le retour.

Nous arrivons enfin au sommet après avoir traversé une zone sauvage qui mélange lapiaz et éboulis.
La vue est vraiment magnifique quelque soit le côté où l'on tourne la tête.
Je vous laisse admirer...

Le grand Billare (2318m)

Le Pic du Midi d'Ossau au loin (2884m)

Le pic des Trois Rois (2444m) et le Pic d'Anie (2504m) sur la droite

Les Aiguilles d'Ansabère (2377m pour la Grande Aiguille) et la Table des Trois Rois (2421m)

Après un petit thé face à ce beau panorama, nous redescendons sur nos pas... Il reste encore du chemin.
Il faut être vigilant lors de la redescente, d'autant plus si des personnes sont en dessous, les rochers peuvent être instables.

Les Orgues de Camplong

Informations :

TOTAL RANDONNEE : 15.5 km et 1200 de D+
Parking (1007m) - Lac de Lhurs : 5.4 km et environ 700 de d+
Lac de Lhurs - Dec de Lhurs : 2.3 km et 490 de D+

Il est vivement conseillé de faire cette randonnée par temps clair, sec et en l’absence de neige.
La dernière partie jusqu'au Dec de Lhurs est recommandée aux randonneurs expérimentés.
En direction du sommet les rochers sont parfois coupants, glissants et instables. Il faut être vigilant aux chutes de pierres. Il y a des passages où il faut poser les mains.

Randonnée effectuée au mois d’août.

Accès :
Depuis Bayonne : prendre autoroute A64 direction Pau-Toulouse - Sortie 7 (Salies-de-Béarn/Mauléon/Oloron) - Suivre direction de Sauveterre-de-Béarn - puis de OLORON-SAINTE-MARIE - puis N134 direction Lescun par Gurmençon , Sarrance - aux ronds- points rester sur N134 direction Saragosse/Huesca - rester toujours sur la N134 direction Lescun - prendre à droite direction Lescun / Cirque de Lescun  - ! Ne pas prendre la direction Lescun-Village mais prendre à gauche sur D339 - prendre à droite direction Lescun sur D340 - suivre direction NAPIA-LHURS ou (Anapia Lhurs) - Parking NAPIA.