PIC D'IPARLA (1044m)

Le sommet d'Iparla depuis Urdos

Il y a deux semaines, nous étions les pieds dans la neige. Aujourd'hui, nous sommes en short et tee-shirt, avec 20 degrés au thermomètre. Nous profitons de ces belles conditions pour rejoindre le sommet d'Iparla.
Nous choisissons de démarrer depuis Urdos, en passant par le col d'Harrieta. Cet itinéraire offre une vue impressionnante sur les crêtes.

Au départ, il faut suivre une longue piste sur environ 3,5 km (450 de D+)  pour atteindre le premier panneau indiquant le sommet de Toutoulia.
Il faudra pour cela passer deux petites maisons en pierre sur la droite ainsi qu'un petit ruisseau...

Des marquages jaunes sont visibles tout le long du chemin.

Nous prenons le sentier de gauche, qui devient plus sauvage et où la vue commence à se dégager. On aperçoit au loin le pic d'Orhy et le pic d'Anie.

Nous effectuons 1km de plus ainsi que 150m de D+ pour atteindre le col d'Harrieta (4,5km depuis le point de départ, et 600de D+ cumulé).

Nous prenons sur la droite, direction Toutoulia, en suivant maintenant le tracé du GR10.

Une jolie pente se dresse devant nous, et nous prenons de la hauteur, face aux Pyrénées enneigées.

Le chemin devient parfois plus rocailleux. Nous continuons de progresser pour bientôt arriver sur la ligne de crête. Nous sommes impatients.

On aperçoit enfin les crêtes d'Iparla et son sommet au loin. La vue est vraiment impressionnante. Le chemin n'est pas dangereux car il est large, mais il faut tout de même être vigilant, surtout lorsqu'il y a des rafales de vent comme aujourd'hui. La falaise tombe à pic sur la droite.
Nous allons garder cette belle vue tout le long de notre escapade. C'est vraiment le plus de cet itinéraire.

Le chemin le long des crêtes est bien visible et les marquages rouge et blanc sont réguliers.
Nous atteignons le sommet de Toutoulia (983m).

Que l'on tourne la tête à gauche ou à droite, la ligne de crête s'étend devant nous.
Le sommet d'Iparla se rapproche. Nous distinguons quelques silhouettes tout en haut.

Dernière montée, dernier effort, pour atteindre les 1044m de ce sommet, pour un dénivelé cumulé de 860m de D+ et 6.6km.
Nous effectuons le retour par le même itinéraire. Nous tenterons la boucle lors d'une prochaine sortie.

Informations :
Départ depuis la bastide d'Urdos
Dénivelé positif total cumulé : 940m de D+
Dénivelé négatif total cumulé: 955m de D-
Nombre total de kilomètres : 13.2 km
Sortie effectuée en février

Accès :
Depuis Bayonne : Direction Cambo - passer Louhossoa, Bidarray, Ossès (D918) puis suivre la direction de Saint-Etienne de Baigorry (D948)

Après le panneau EIHERALDE, prendre sur la droite direction URDOZE BASTIDA.
Passer le restaurant et hôtel Manexenea sur la droite, puis prendre sur la gauche à la pâte d'oie.

Se garer à la chapelle Saint Joseph d'Urdos, devant les chambres d'Hôtes Jauregia, départ de cette randonnée.