LE BAIGURA (897m)

Quand la neige s'invite sur les sommets basques...

Nous l'attendions, et ce matin, elle est là : LA NEIGE !!! Les sommets sont tout blanc et les flocons sont tombés bien bas...
Nous avons choisi de nous rendre au Baigura, en passant au pied de l'Haltzamendi et du Laina, au départ du village d'Ossès. Au début, le sentier monte en lacet dans un environnement boisé, que l'on quitte au niveau d'une borde qui se tient sur la droite. Ce jour là, le chemin est transformé en un petit ruisseau glissant, nous incitant à assurer le pas.

La vue commence alors à se dégager et on aperçoit au loin quelques sommets, comme le Jara et sa grande antenne.

Pour notre plus grand plaisir, nos premiers pas dans la neige ne sont font pas attendre. On ne peut toujours pas apercevoir le Baigura et ses antennes qui sont bien cachés.

Après le prochain panneau, il y a plusieurs possibilités d'itinéraire : se diriger vers la gauche à flanc de montagne, bien indiqué et bien tracé ou monter droit devant pour rejoindre la crête. Nous avons choisi la deuxième option, pour ajouter un peu de dénivelé.

Le chemin nous donne une vue plongeante sur un précipice à notre droite. On se concentre, car le sentier est légèrement glissant. On arrive ensuite à un col où le vent souffle fort... Ce n'est pas l'endroit pour faire une pause ce jour là.

On progresse ensuite à flanc de montagne pour arriver au pied de l’Haltzamendi (813m).
Son ascension se fait par la droite. Le sommet n'est pas bien loin.

Pour nous aujourd'hui c'est en avant toute, direction les antennes du Baigura :)
Le chemin est bien visible malgré la neige.

Le sentier progresse ensuite à travers des passages plus rocailleux, que nous passons par la gauche en contrebas via cette brèche.

On croise de nombreux pottoks tout le long de cette sortie, cherchant la moindre petite herbe qui dépasse… Ne sont-ils pas mignons ?

Plus nous progressons,  plus la neige est épaisse et plus le vent souffle au niveau des crêtes… Le sommet, d’un blanc immaculé, est proche. Plus qu’un dernier effort pour toucher les antennes, sur lesquelles le gel se désagrège.

On aperçoit très bien Iparla, où la neige dessine une ligne au niveau de la barre rocheuse.

Au loin le ciel est couvert, on ne peut donc malheureusement pas voir le pic d'Anie et le pic d'Orhy.
Par beau temps, on peut même apercevoir le Jean-Pierre, alias le Pic d’Ossau et sa forme si caractéristique.

Retour sur nos traces encore bien visibles, avec quelques petites variantes...

Informations :
Départ du village d'Ossès
Dénivelé assez variable, car il y a de nombreuses variantes, mais on peut compter environ 700 de D+.
Cet itinéraire permet aussi de s'arrêter au sommet de l'Haltzamendi (813m) qui offre un joli panorama.

Accès : Depuis Bidarray tourner à gauche (sur D8) vers Ossès centre, continuer tout droit et tourner à gauche vers l’école Saint Michel (petite route goudronnée).
Un premier parking est situé juste après sur la droite.
Ou bien, continuer sur la route goudronnée (stade de foot sur la gauche) et prendre à gauche à la pâte d’oie.
Continuer tout droit, en passant quelques maisons et fermes, et rester sur la droite. Le départ est après une maison, avec un ruisseau sur votre gauche où un panneau indique : ORT – HALTZAMENDI, puis suivre les marquages jaunes.