Δ LE LAC D'ANSABERE (1895m)

Comment bien commencer l'année ?

1er Janvier 2019
Nous voilà parties en direction du Cirque de Lescun pour nous rendre au Lac d’Ansabère (1895m).  Un froid glacial est au rendez-vous mais toutes les conditions sont réunies pour une belle journée. Pas un nuage à l’horizon et la neige apparaît au loin sur les sommets. On aperçoit dès le parking les aiguilles d’Ansabère, il nous tarde d’être au niveau des cabanes pour profiter d’une vue encore plus majestueuse.
Nous nous sommes garées au premier parking MASOUSA (972m). Cependant, il est également possible de continuer afin de se rapprocher en voiture (route cabossée) du pont LAMARY (1171m) – (indiqué : 1h20 cabanes d’Ansabère – 2h20 Lac d’Ansabère).
Nous profitons de ces quelques 200 mètres de dénivelé pour nous mettre en jambes et nous réchauffer. Tout est bien indiqué, le chemin bien apparent. Au niveau du deuxième parking, nous franchissons la petite passerelle au-dessus du gave d’Ansabère et nous voilà parties.
Le sentier est rempli de feuilles aux couleurs d’automne. La lumière du soleil joue avec les montagnes et nous avons hâte de nous retrouver au chaud dans sa lueur. Le panorama est impressionnant.
Les cabanes se fondent dans le paysage. Petite pause boisson et petit en-cas, pour nous lancer vers le lac (1h depuis les cabanes) avec une vue imprenable sur les aiguilles d’Ansabère, dont nous avons du mal à détourner nos yeux. Nous prenons ensuite route vers la gauche, direction le lac d'Ansabère.
La suite de la randonnée est presque totalement à l’ombre, nous nous attendons alors à des portions de neige gelée. Nous sommes parfois obligées de nous écarter un peu du chemin pour éviter quelques parties plus délicates. Les Yaktrax sont alors les bienvenues pour assurer le pas. Le dernier passage est particulièrement glissant, mais on se cramponne aux bâtons pour arriver au lac d’Ansabère (1859m). Celui-ci est à peine visible, complètement glacé.

Le soleil est juste derrière la crête et se décide à nous montrer le bout de son nez pour notre repas du 1er de l’an… ! Perfect timing, le dos bien au chaud face à ce paysage grandiose.

Une fois le soleil disparu, nous plions bagage car il fait vraiment froid. Après un bon thé chaud, nous voilà reparties sur nos traces !

Les lumières changent devant nous et on ne s’en lasse pas…

Dénivelé : 900 m D+

Informations : Randonnée effectuée en janvier (avec un enneigement faible). La première partie jusqu'aux cabanes est très accessible et bien indiquée, mais la partie après les cabanes peut nécessiter le port de crampons pour assurer le pas car il y a des portions bien gelées. Bien se renseigner sur les conditions d'enneigement.

Accès : Oloron Sainte-Marie – N134 (Gurmençon / Sarrance / Bedous) – avant d’arriver sur Lescun prendre à gauche (D339) en direction du parking Masousa/Ansabère, puis prendre la D340 sur la droite, petite route assez longue jusqu’au 1er parking (panneaux bien visibles).

Randonnée réalisée en 2019. Davantage d'informations seront apportées lors d'une prochaine réalisation.